Cet ouvrage expose des cas de résolution de problèmes avec une explication sommaire pour chacun d’entre eux. Cet ouvrage est plutôt à utiliser par des professeurs ayant déjà été familiarisés avec la modélisation (les situations proposées relèvent plutôt de niveaux avancés pour la fin d’école primaire en France et le collège, comme l’indique le titre). Il sera une source de modèles de problèmes qui pourra animer des Communautés d’Apprentissage Professionnelles sur la résolution de problèmes. Le petit plus de l’ouvrage : il y est bien expliqué que la modélisation est un processus de résolution et non un outil « magique » et simple à mettre en place. Pour une fois, l’auteur se permet même de présenter plusieurs modélisations possibles pour un même problème, ce qui est rare dans la littérature sur le sujet… 

 

 Un ouvrage de développement professionnel, probablement le plus simple sur la démonstration de la modélisation. Peu de pages, des conseils écrits simplement dans un langage clair. Peut-être même un peu trop simple car parfois, certaines situations sont simplifiées et masquent un peu la difficulté qu’il y a pour certains élèves à utiliser la modélisation. Peu de référence didactiques non plus, à considérer comme un premier ouvrage, pour une première découverte, un peu comme « la modélisation pour les nuls »…Un cahier  sur le modèle des ouvrages anglo-saxons sur la question : un outil pour le professionnel qui laisse la part belle à l’écriture et la réflexion dans le livre lui-même. À vos marques, prêts ? Crayonnez ! 

 

 Indiscutablement le meilleur ouvrage sur la question. Cet ouvrage est le plus complet disponible aujourd’hui en langue anglaise et aussi le plus intéressant car il offre à la fois, dans un langage clair et technique les pistes les plus pertinentes pour comprendre la modélisation et possède des références didactiques pertinentes (le sous-titre expose d’ailleurs la volonté de l’auteur de relier la recherche et la pratique). Excellent ouvrage qui reste une référence incontournable pour le professeur.

 

 

Des conseils pratiques sur la mise en œuvre de la modélisation en salle de classe. Très clair et facile à lire. Des exemples nombreux avec des « conversations types » selon quelques typologies de problèmes mais ne pas s’attendre à une banque de problèmes utilisable telle qu’elle en classe !

L’ouvrage de référence sur la typologie des problèmes selon la modélisation « à la Singapour », plutôt destiné à des enseignants-chercheurs. Aucun conseil de mise en œuvre en salle de classe. Il s’agit de clarifier les typologies de problèmes et répondre très certainement à leur non-usage dans les ressources éditées.