Qu’est-ce que la « Méthode de Singapour » et pourquoi s’intéresser à un programme singapourien d’enseignement des mathématiques ?

Depuis 2008, la « Méthode de Singapour » (MDS) désigne en France une série d’ouvrages 

pédagogiques (manuels, fichiers de l’élève et guides pédagogiques) publiés par une unique 

maison d’édition (La Librairie des Ecoles), ces ouvrages s’étendent du CP au CM2. Il coexiste 

actuellement 2 versions parallèles portant toutes les deux l’appellation de Méthode de 

Singapour. 

Les connaissances actuellement disponibles concernant la Singapore Model Method, les 

ouvrages publiés à l’étranger, les documents de recherches nous font dire que ces 

ressources possèdent des atouts certains pour repenser aujourd’hui l’exercice de 

l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Cependant, des limites existent aussi 

concernant l’usage de ces dites ressources et celles-ci peuvent même se révéler parfois de 

véritables obstacles à l’apprentissage des mathématiques ! 

Comprendre les atouts et les limites d’une ressource actuellement plébiscitée comme celle 

de la MDS est nécessaire pour agir en professionnel d’une part et aussi pour envisager 

l’enseignement des mathématiques en France autrement : nous sommes persuadés que 

nous pouvons développer dans notre propre pays des ressources de très grande qualité qui 

sauront dépasser une simple transposition de manuels et guides pédagogiques venus de 

l’étranger. 

En France, la passion des professeurs des Ecoles pour l’enseignement est très grande, 

de nombreux didacticiens des mathématiques publient constamment des recherches d’une 

qualité rare au niveau international

et nous pouvons aussi être fiers de la qualité de nos formations initiales. 

Selon nous, la MDS est là pour nous éveiller à une autre façon de percevoir l’enseignement 

des mathématiques, jusqu’au jour où des ressources françaises sauront s’inspirer de ses 

atouts, contourner ses limites et répondre vraiment à nos spécificités culturelles et 

pédagogiques. 

Aussi, ce site se veut une aide aux professeurs désireux d’ouvrir leur pratique 

professionnelle à d’autres savoirs, et qui s’interrogent sur la MDS. 

Dans le choix des méthodes pédagogiques,

un enseignant isolé est toujours un enseignant en danger,

des enseignants éclairés, toujours des enseignants qui agiront en liberté…